En 2021/2022, le Comité Paralympique et Sportif Français a organisé « les Journées du Parasport » partout en France. Le 13 juin se déroulait l’édition Île-de-France, retour sur cette journée d’échange et de réflexion.

Les Journées du Parasport ont pour objectif de réfléchir ensemble au développement des parasports. Au sein des locaux du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 à Saint-Denis (93), les acteurs du mouvement paralympique, du mouvement sportif et des organes déconcentrés de l’État étaient présents le 13 juin pour échanger autour de la vision et des enjeux du développement des parasports sur l’ensemble du territoire régional.

Plusieurs personnalités ont tenu à souligner l’importance que représente l’accessibilité au sport pour le public en situation de handicap, dont Evelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île-de-France et de la Conférence régionale du Sport :
  • Marie Barsacq, directrice exécutive Impact et Héritage Paris 2024,
  • William Fiadjoe, responsable adjoint pôle Sport de la DRAJES,
  • Pierre Deniziot, délégué spécial à la promesse républicaine, au handicap et à l’accessibilité au Conseil régional d’Île-de-France.
Thomas Urban, référent Île-de-France au CPSF, a également présenté un état des lieux de la pratique parasportive sur le territoire francilien, démontrant que les travaux de développement sont encore majeurs et devraient être articulés autour de 3 grands axes :
  • accroître l’offre de pratique,
  • susciter la demande et l’envie de pratique chez les personnes en situation de handicap, représentant 12% de la population française,
  • démocratiser les parasports dans l’espace public.

Des moments d’échange qui ont permis à tous les acteurs du sport francilien de confronter leurs réflexions et de tenter, ensemble, de trouver des solutions pour le développement et l’accessibilité aux parasports sur le territoire francilien.

©Annick Bouquet

©Bernard Cohen-Hadad

Alix Bel