Médailles des Jeux Paralympiques

Les Jeux Paralympiques ont débuté le 24 août et se sont terminés le 5 septembre. Félicitations à tous les médaillés français, et plus particulièrement à nos franciliens, vous avez ramené de très belles médailles ! Retrouvez ici le palmarès de nos athlètes paralympiques d’Île-de-France.

Nombre de médailles finales au 06/09 :

Nombre de médailles françaises (54) : 11🥇 15🥈 28🥉
Nombre de médailles franciliennes (12) : 1🥇 4🥈 7🥉

Marie Patouillet (2 médailles)

Née en 1988 à Versailles, Marie Patouillet évolue dans le club de l’US Créteil cyclisme (Val-de-Marne, 94). Elle ouvre le compteur des médailles françaises et franciliennes en prenant la 3ème place de la poursuite C5. Elle remporte également une deuxième médaille de bronze en course sur route C4-5, félicitations Marie pour ces deux médailles !

Alex Portal (2 médailles)

Alex Portal, jeune nageur paralympique du Cercle des Nageurs Ouest de Saint Germain en Laye (Yvelines, 78) remporte lui aussi une très belle médaille de bronze en para natation dans la discipline du 400m NL S13. Mais l’athlète paralympique de 19 ans ne s’arrête pas là puisqu’il enchaîne avec une médaille d’argent sur le 200m 4 nages SM13, bravo Alex !

Hélios Latchoumanaya

La troisième médaille de bronze francilienne est remportée par Hélios Latchoumanaya en para judo dans la catégorie des -90kg. Le jeune homme de 21 ans est licencié à l’AS Bourg-la-Reine 92 Judo-Ju-Jitsu (Hauts-de-Seine 92) et participait à ses premiers Jeux Paralympiques. Nous espérons le revoir en 2024 à Paris pour une nouvelle médaille. Félicitations Hélios !

Trésor Makunda

Une nouvelle médaille de bronze francilienne obtenue par Trésor Makunda (Hauts-de-Seine 92) et son binôme Lucas Mathonat en para athlétisme (400m T11). Trésor n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il s’agit de sa 5ème médailles paralympiques depuis les Jeux d’Athènes en 2004 en 4 participations, quel palmarès ! Nous envoyons un tonnerre d’applaudissements aux 2 coureurs.

Antoine Jesel

Grâce à Antoine Jesel et ses quatre coéquipiers en para aviron, une nouvelle médaille de bronze vient s’accrocher au tableau des médailles franciliennes, dans la catégorie PR3 mix4+. Ancien rameur valide, le licencié de l’Aviron Marne et Joinville (Val-de-Marne 94) en est à sa 3ème participation aux Jeux Paralympiques, après Londres 2012 et Rio 2016. Bravo Antoine pour cette médaille !

Charles-Antoine Kouakou

Charles-Antoine Kouakou nous ramène la première médaille d’or francilienne ! Le licencié au club d’athlétisme d’Antony (Hauts-de-Seine 92) et adhérent de l’association Sport Toi Bien 93 a fait une très belle course (para athlétisme – 400m T20) qui lui permet de terminer sur la plus haute marche du podium en battant d’une seconde son propre record. Bravo Charles-Antoine !

Thomas Bouvais

C’est en binôme que Thomas Bouvais (Hauts-de-Seine 92) nous ramène une nouvelle médaille de bronze en Île-de-France. Avec Clément Berthier, ils ont su briller matchs après matchs, jusqu’à monter sur la troisième marche du podium en para tennis de table (par équipe – classe 8). A 30 ans, il s’agit de sa troisième participation aux Jeux Paralympiques, bravo Thomas !

Riadh Tarsim

Avec ses deux coéquipiers, Riadh Tarsim (Paris 75) remporte une très belle médaille d’argent. Accompagné de Florian Jouanny et Loic Vergnaud, déjà médaillés en individuel, ils ont su se hisser ensemble jusqu’à la deuxième marche du podium en para cyclisme (par équipes, H1-5). Ils viennent renforcer le compteur de médailles françaises, bravo à eux !

Timothée Adolphe

Nouvelle médaille d’argent pour le compteur francilien ! C’est Timothée Adolphe (Seine-Saint-Denis 93) qui la remporte, accompagné de son guide Bruno Naprix, ils signent le deuxième temps en para athlétisme (100m T11) et ramènent une nouvelle médaille à la maison. Le coureur de 31 ans bat également son propre record personnel, félicitations Timothée !

Nélia Barbosa

Nélia vient clôturer le compteur des médailles franciliennes avec une magnifique médaille en argent. C’est donc en para-canoë, et plus particulièrement dans la discipline du 200m KL3 que Nélia (Val-de-Marne 94) remporte sa première médaille paralympique. Une très belle performance puisqu’il s’agit des ses premiers Jeux Paralympiques, bravo Nélia !

Découvrez les médailles olympiques