Le 11 juin 2025, la Villa M à Paris a accueilli la première édition des Trophées Sport Santé, une cérémonie organisée par Sport Santé Conseil pour récompenser et valoriser les acteurs publics et privés qui œuvrent au quotidien pour promouvoir l’activité physique comme outil de santé et de bien-être.

Dans une société confrontée aux défis croissants de la sédentarité et des maladies chroniques, cette initiative s’inscrit pleinement dans la dynamique impulsée par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui ont marqué un tournant dans la promotion du sport pour tous. En 2024, l’activité physique a été proclamée Grande Cause Nationale par le Président de la République, avec pour ambition d’ancrer durablement la pratique sportive dans le quotidien des Français, à tous les âges de la vie.

Fort de son engagement et de sa délégation de mission sur le sport santé, le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Île-de-France a naturellement pris part au jury de cette cérémonie, représenté par sa présidente Évelyne Ciriegi. Également présentes autour d’une thématique qui lui est chère, Betty Charlier vice-présidente à la Santé du CNOSF ainsi que d’autres personnalités du monde institutionnel, médical et sportif.

©Sport santé Conseil

©Sport santé Conseil

Parmi les moments forts de la journée, un Prix Spécial dédié à la Santé Mentale a été mis en place illustrant la continuité entre la Grande Cause Nationale 2024 et celle de 2025.

Les Trophées Sport Santé ont salué la diversité des initiatives, des collectivités locales aux entreprises, en passant par les associations sportives, les hôpitaux et les mutuelles. Toutes contribuent à faire du sport un véritable levier de santé publique.

Evelyne Ciriegi a expliqué : « Ce type de reconnaissance est essentiel pour encourager, renforcer et pérenniser les actions mises en œuvre. Il rend également hommage au travail patient, souvent méconnu mais profondément efficace, des ligues et comités régionaux, dont l’engagement constant fait du sport un allié précieux de notre santé physique et mentale ».