Source CNOSF

Considéré comme le « laboratoire de recherche » du CNOSF, le Centre d’Études Olympiques Français renforce les synergies entre le monde olympique et celui de la recherche, ce qui le positionne comme un acteur académique majeur pour les Jeux de Paris 2024.

Dans ce contexte, l’Académie Nationale Olympique Française (ANOF) a le plaisir de déléguer un ou une participante, étudiant·e de Master 2 ou doctorant·e âgé·e de moins de 45 ans, pour la représenter au Séminaire International en études olympiques pour étudiants et étudiantes post-gradué·e·s, organisée par l’Académie Internationale Olympique en mai 2019, à Olympie, en Grèce.

Ce séminaire de trois semaines a pour but de développer les connaissances de jeunes chercheurs et chercheuses, représentants de tous les pays, envoyés par leurs Comités ou Académies Nationales Olympiques respectives. Chaque semaine, des chercheuses et chercheurs de diverses disciplines (histoire, sociologie, économie, psychologie, management, marketing, etc.) se succèdent pour faire partager leurs expertises. Visites de sites archéologiques, échanges interculturels et activités sportives figurent également au programme de ce séminaire.

Le ou la participante qui aura l’honneur d’être retenue doit être consciente qu’elle aura une mission de représentation de son pays dans un cadre international d’excellence, berceau de l’Olympisme.

Le sujet spécial pour la session est le suivant : « La diplomatie olympique et la paix. »
Dates : du 8 mai au 30 mai 2019

La délégation française est envoyée en Grèce par le CNOSF sous couvert de l’ANOF et de son Centre d’Études Olympiques. La prise en charge des frais relatifs à cette session (transport, hébergement, repas) est répartie entre l’Académie Internationale Olympique, le CNOSF et l’ANOF. En conséquence, la personne sélectionnée n’a aucune dépense à supporter.

Notez par ailleurs que le handicap physique d’un·e candidat·e n’empêche pas sa candidature. Toutefois, situées sur une colline à l’écart d’Olympie, les installations de l’Académie Internationale Olympique n’ont pas été prévues pour l’accueil de participants qui ne pourraient assurer leur autonomie sur place. Ce degré d’autonomie sera donc apprécié en amont de la sélection.

Nous attirons également votre attention sur le fait que les dates du séjour sont impératives et que la personne sélectionnée devra prendre toutes dispositions pour se rendre disponible à la réunion de préparation programmée en amont de la session à une date fixée ultérieurement.
Nous vous remercions donc par avance de bien vouloir nous proposer un ou une candidate maximum répondant à ces conditions pour prendre part à cette expérience.

Toutes les candidatures seront examinées par la Commission Nationale des Relais d’Olympie (CNRO) et le Centre d’Etudes Olympiques Français. Le ou la représentante qui sera sélectionnée, doit être susceptible de transmettre à son retour les enseignements retirés de cette expérience, l’idéal étant de trouver des militants du mouvement sportif de demain qui contribueront au développement du Centre d’Etudes Olympiques Français de l’ANOF.

Les critères retenus pour la recevabilité des candidatures sont les suivants :

  • Le sujet et les compétences en matière de recherche ;
  • Maîtriser l’anglais ; langue de travail effective, des certificats attestant que le ou la participante parle et écrit couramment l’anglais devront être fournis ;
  • Les qualifications et le milieu sportif dans lequel le ou la candidate évolue ;
  • Renvoyer dans les délais le dossier de candidature complété et obligatoirement validé par un institut de recherche universitaire. Cette validation s’effectuera sous la forme d’une lettre d’accompagnement électronique visée par le responsable de l’institution de rattachement ou par une personne en charge du dossier.

Les candidatures doivent être transmises le vendredi 1er mars 2019 au plus tard, exclusivement par voie électronique, à : sessionsaio@academie.olympique.fr