La 1ère édition de #VivaIssy, « le p’tit Festival des audaces numériques », organisé le mercredi 8 juin par la ville d’Issy-les-Moulineaux, a été l’occasion de proposer à des jeunes footballeuses une sensibilisation au cyber-harcèlement, à ses modalités et à ses méfaits. Les intervenants n’ont pas prêché dans le désert, loin s’en faut.

« Orange se mobilise pour un usage serein du numérique. C’est pourquoi, l’entreprise est, en la matière, dans l’accompagnement et la protection des jeunes licenciés du sport amateur », explique, en préambule, Philippe Wolak, responsable relations presse, relations publiques et sponsoring au sein de la Direction d’Orange Île-de-France. Dans ce cadre, des ateliers didactiques de prévention ont été proposés, le mercredi 8 juin, à Issy-les-Moulineaux, en présence d’Évelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île-de-France. Ils ont mobilisé une vingtaine de jeunes footballeuses âgées de onze à treize ans du club Grand Paris Seine-ouest 92 (GPSO 92). La séance était composée de jeux de rôle sur le terrain et de débats à bâtons rompus avec un éducateur et Philippe Wolak. « Il s’est agi, explique ce dernier, d’apprendre à ces filles à identifier le cyber-harcèlement, à savoir s’en protéger notamment en évitant d’entrer en contact avec ceux qui en sont les auteurs, à distinguer amitié virtuelle et amitié réelle sur les réseaux sociaux, à limiter le temps passé devant les écrans etc. » Il est essentiel de faire comprendre que « le cyber-harcèlement est une forme de violence en ligne qu’il faut refuser sans s’isoler ni se murer dans le silence mais, au contraire, en en parlant, insiste Christine Aubère, Présidente du GPSO 92. Nos adhérentes ont pu s’imprégner de cette problématique. Cette opération a été un succès car il est toujours intéressant et porteur de susciter ce genre de réflexion et de proposer ce type d’événements qui, sinon, n’auraient pas forcément lieu. »

Initier les bonnes pratiques chez les adolescents

Ce dispositif aux visées éducatives indispensables est décliné, depuis maintenant plusieurs années, par Orange, à travers l’Hexagone, essentiellement auprès des clubs de football et de rugby. Néanmoins, d’autres associations sportives, quelle que soit la discipline, peuvent en bénéficier à condition qu’un ou plusieurs de ses encadrants se forment, au préalable, auprès d’Orange à cette thématique, hélas plus que jamais dans l’air du temps. Outre des webinaires auxquels ils ont accès, le géant des télécommunications leur fournit également des fiches pédagogiques. Ces supports sont destinés à initier les bonnes pratiques chez les adolescents. En l’occurrence, comprendre en quoi il est essentiel de pratiquer régulièrement des activités diversifiées ; développer de bonnes habitudes dans la gestion de son identité numérique ; comprendre que l’amitié se base sur des relations authentiques de confiance et de solidarité ou encore, que respecter des règles est aussi une façon de se protéger ; découvrir que la diversité peut être source d’échanges et de partage…

Le CROS Île-de-France au soutien

L’objectif d’Orange est que 50 000 licenciés aient été avertis de ces périls d’ici la fin de l’année. Parallèlement, la firme poursuit le déploiement, en France, de son escape game intitulé « Les magiciens du numérique », dédié à la familiarisation aux bons usages numériques des enfants de 9-13 ans. Dans la continuité de sa démarche, la société a, en outre, noué un partenariat avec l’association e-Enfance, laquelle a vocation à protéger les mineurs sur Internet et à informer sur ses dangers potentiels. De même, Orange fait-elle la promotion et contribue-t-elle, sur le plan technologique, au développement du 3018 et de ses applications, le numéro qu’il convient d’appeler quand un jeune est victime de cyber-harcèlement.

Autant d’initiatives que le CROS Île-de-France ne peut que soutenir, lui qui agit en faveur d’un sport pour toutes et tous à tous les âges de la vie et dans le respect de l’intégrité de chacun. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que dans le catalogue des formations qu’il dispense, l’une d’elle a pour intitulé : « Prévenir les violences et les discriminations dans le sport ».

©CROS Île-de-France

©CROS Île-de-France

Alexandre Terrini