C’est un bel évènement qui se tenait à Bezons vendredi 8 juillet en présence de Camille Lacourt venu inaugurer un bassin mobile tant attendu par les habitants et la maire de la Ville qui se dit fière de pouvoir faire rayonner le sport en tant que Terre de Jeux aux côtés notamment de la Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France Evelyne Ciriegi venue porter la voix olympique d’une région dynamique et engagée mais également partager l’action gouvernementale de lutte contre les noyades chez les jeunes enfants à l’approche de la période estivale.

Voir un multiple médaillé, ancien champion du monde et figure de la discipline dont les épreuves sont parmi les plus suivies aux Jeux Olympiques et Paralympiques depuis les records historiques d’une certaine Laure Manaudou est un évènement pour la ville de Bezons.

Camille Lacourt est venu pour passer un message à la jeunesse : celui d’un accès au sport pour tous et également celui d’un été sportif et durant lequel chaque jeune et moins jeunes d’ailleurs pourra profiter du bassin mobile mis à disposition par la Fédération Française de Natation pour une année sur un site qui manquait d’équipement.

D’ailleurs, à ses côtés, Madame le Maire Nessrine Menhaouara rappelle que Bezons compte 35.000 habitants et qu’il faut adapter la politique sportive aux besoins des habitants. Une ville Terre de Jeux qui se veut ambitieuse et qui souhaite intégrer pleinement les associations sportives locales aux dispositifs mis en place :

« Nous voulons véritablement faire rayonner le sport, quel que soit son mode de pratique, encadré en club ou libre et individuel dans la ville. Il nous faut donc être en capacité de fournir des équipements de sport autonomes, de type work out ou piste de course à pied et cyclable le long de la Seine, qui soient libres d’accès vingt-quatre heures sur vingt-quatre heures ».

Ce défi d’un sport pour tous et à tous les âges de la vie, la Présidente du Comité Régional et Sportif Île-de-France, Madame Evelyne Ciriegi le connaît bien et le relève quotidiennement depuis 2013 et son arrivée à la Présidence du CROS :

« Je suis très heureuse d’être à Bezons pour cette inauguration de bassin mobile. La natation est mon sport et je suis très sensible à l’invitation de la municipalité et des personnalités présentes qui par cet engagement montrent l’implication pleine de la Fédération Française de Natation auprès des collectivités pour que le Savoir Nager, mission nationale, puisse continuer à s’organiser sur tout le territoire francilien et ne laisser aucun enfant en dehors du dispositif par manque d’équipement car les risques de noyade sont aujourd’hui réel et il faut saluer l’action gouvernementale et l’encourager ».

Et justement, ce manque d’équipement est une réalité pour les collectivités et de nombreuses communes urbaines ou rurales. Pour autant, la ville de Bezons compte bien continuer à développer la pratique sportive, notamment à l’approche des JOP Paris 2024 pour valoriser les actions et initiatives sportives locales en permettant à tous de trouver le sport qui lui plaît.

« Notre objectif est aussi de mettre l’accent sur l’handisport en s’assurant, au préalable, que nous disposons, pour ce faire, d’encadrants qualifiés. Notre priorité est également le sport féminin. Dans ce domaine, nous sommes un peu plus en avance. Nous avons notamment créé une équipe de football féminine, sachant que nous ne disposons pas de suffisamment de terrains. Plus largement, entre celles qui ont été détruites ces dernières années et celles qui n’ont pas été prévues pour les nouveaux arrivants dans la ville, nous manquons cruellement d’infrastructures sportives. Enfin, nous avons une vision transverse du sport, notamment en l’associant, dans le cadre de la politique municipale, à la culture, en particulier dans l’optique des JOP 2024. Nous avons reçu le label Terre de Jeux. Cependant, dans la mesure où nous ne disposons pas des équipements nécessaires pour recevoir des équipes étrangères, nous avons fait le choix de nous impliquer sur des projets qui concernent notamment le break dance » nous explique Madame le Maire Nessrine Menhaouara qui insiste sur le bassin nautique mobile avec cette volonté et responsabilité en matière d’apprentissage de la natation aux élèves de primaire notamment.

Cette inauguration, c’est aussi sous la casquette de Présidente de la Conférence Régionale du Sport qu’Evelyne Ciriegi a pu la vivre :

« Il faut prendre conscience que nos territoires sont pour grand nombre pauvres en équipements et que nous avons la mission à la fois de promouvoir le sport pour toutes et tous mais également de permettre son libre accès et son égal accès au plus grand nombre. Aujourd’hui, avec la Conférence régionale du sport qui s’est dotée de la conférence régionale des financeurs, nous avons ce défi à relever. Tenter d’investir dans des équipements sur des QPV notamment pour continuer à gommer les inégalités et surtout à permettre aux jeunes générations de garder un lien constant et régulier avec le Sport ».

La matinée aura été belle, les enfants présents ont pu découvrir le bassin nautique mobile et les personnalités institutionnelles se rendre compte de la plus-value d’un tel équipement qui va permettre aux habitants de Bezons de passer un bel été sportif et ensoleillé en attendant de retrouver une piscine pour laquelle la municipalité a entrepris des investigations et sur laquelle il est prévu d’investir.

En attendant, on peut nager à Bezons et se laisser rêver aux JOP de Paris 2024 pour devenir le prochain Camille Lacourt ou la prochaine Laure Manaudou.