Une grande dame, Odette Baticle, nous a quittés à l’âge de 99 ans.

Odette Baticle a eut une pratique sportive et culturelle éclectique, petit rat de l’Opéra, championne de vol à voile, gymnastique, ski puis devint dirigeante-cofondatrice du club sportif et culturel de la Défense.

Elle créa le Comité des Médaillés de la Jeunesse et Sports du département 77 (devenu en 2013 , Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse des Sports et de l’Engagement Associatif 77), son engagement associatif dans de nombreuses disciplines : tennis, équitation, basket, danse classique, fût récompensé par une médaille d’Or de la Jeunesse et Sports, une médaille de Vermeil de la Fédération Française de Tennis, ‘Femme en Or’ décerné par le Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France et de nombreuses autres distinctions.

Odette fût également une Résistante. Emprisonnée au Mans et à Fresnes, elle rejoint le maquis de Saint Jean de Maurienne de 1943 à 1944.

De 1947 à 1982, elle  occupa de hautes fonctions au ministère de la Défense. Odette Baticle était notamment Chevalier des Palmes Académiques, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Chevalier de la Légion d’Honneur, et Citoyenne d’Honneur de la Ville de Paris.

Jean-Pierre Langlais, Président du CDMJSEA 77 : Nous garderons en mémoire ce courrier du CROS IDF ‘ Nous avons le plaisir de vous informer que la candidature de Madame Odette Baticle a été retenue pour l’obtention du trophée « Femmes en Or 2017 » et nous vous félicitons de compter parmi vos membres une dame de cette qualité’.

Evelyne Ciriegi, l’ensemble des élus et des permanents du CROS Île-de-France adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille et ses amis.

CDMJSEA 77