Source ASPCTT – Pontoise Cergy Tennis 2 Table

En déplacement à Varazdin (Croatie) du 12 au 16 mai pour y disputer la Coupe d’Europe de l’ETTU (C2), les pongistes de l’As Pontoise Cergy ont brillé en remportant le troisième titre européen de leur histoire après les Ligues des Champions (C1) de 2014 et 2016.

Malgré le forfait de dernière minute de leur leader Tristan Flore, blessé au genou, les Valdoisiens, emmenés par Patrick Baum et les tricolores Quentin Robinot et Adrien Mattenet, sans oublier le tout jeune Thomas Laroche (14 ans) pur produit de la formation pontoisienne, ont su montrer un état d’esprit exceptionnel pour décrocher le « graal » dans les Balkans. D’abord victorieux de leur groupe, puis facilement dominateurs des Espagnols de Borges en quart de finale, les préfectoraux ont ensuite créé l’exploit en disposant 3-1 des Allemands de Mühlhausen, grands favoris de l’épreuve avec trois membres du Top-100 mondial, qualifiés pour les prochains JO de Tokyo, avant de sortir victorieux d’une finale épique face aux Autrichiens de Wels.

Au coude à coude 1-1 avec leurs adversaires au terme des deux premiers matches et le beau succès inaugural de Robinot devant l’international croate Frane Kojic, les Pontoisiens prenaient finalement l’ascendant psychologique dans la troisième partie quand Mattenet renversait une situation très compromise face au Hongrois Adam Szudi. Ecartant quatre balles de match, le natif d’Eaubonne s’imposait en effet au point décisif, pour offrir l’avantage aux préfectoraux avant que Baum ne domine sans trembler Kojic pour sceller une victoire collective 3-1, synonyme de sacre.

En dépit d’une saison compliquée marquée par la pandémie et les blessures, l’As Pontoise Cergy a une nouvelle fois démontré, en garnissant sa vitrine d’un troisième trophée européen, qu’elle reste sans conteste un des meilleurs clubs français et européens et le fer de lance du sport Valdoisien.