Organisée à Montpellier ce mardi 13 décembre 2022, la 3ème édition du Forum annuel « Terre de Jeux 2024 » a permis, à moins de deux ans du début des Jeux de Paris 2024, de réunir plus de 500 collectivités, fédérations, partenaires et entités labellisées et de récompenser 24 labellisés dans le cadre des Trophées « Terre de Jeux 2024 ». L’occasion également de faire le bilan des actions mises en place cette année et de se projeter vers 2024 pour partager la dynamique des Jeux partout en France et au-delà.

Pour la première édition des Trophées « Terre de Jeux 2024 » présidé par Tony Estanguet en présence de la Ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, 24 projets portés par des labellisés se sont vu remettre un prix, symboliquement composé de quelques grammes de la terre d’Olympie, berceau des Jeux Olympiques ; une manière de récompenser leur engagement dans la dynamique des Jeux et de valoriser les projets sportifs mis en place au quotidien.
Les 24 lauréats ont été sélectionnés par un jury parmi plus de 250 candidatures sur cinq thèmes : éducation et citoyenneté ; environnement et climat ; santé et bien-être ; inclusion, solidarité, égalité ; culture et célébration.

Les projets franciliens sélectionnés se sont vu remettre un prix par la vice-championne Olympique de basketball Émilie Gomis et le champion Paralympique de tennis fauteuil Michaël Jeremiasz,

  • L’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui a organisé des visites des sites du Golf National et du Vélodrome National sur la thématique « sport et environnement », à l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique.
  • Le département du Val-d’Oise, lauréat dans la catégorie éducation et citoyenneté pour sa démarche d’insertion engagée auprès des jeunes du territoire.
  • La Fédération Française de Cyclisme représenté par Marie Françoise Pottereau, Vice-Présidente du CNOSF.
  • La Fédération du Sport Pour Tous présidé par Betty Charlier, Vice-Présidents du CNOSF

Félicitations à nos lauréats qui portent le mouvement sportif francilien et permettent de le faire évoluer.

@CROS Île-de-France