Après la diffusion du film documentaire de Marie Lopez-Vivanco « Sportives – Le parcours médiatique des combattantes » à l’Assemblée Nationale, celui-ci a été diffusé au Sénat ce lundi 20 mars durant un colloque sur la thématique « Promouvoir le sport au féminin : une lutte pour l’égalité », où deux tables rondes étaient animées par Laurence Harribey (Sénatrice de la Gironde), Émilienne Poumirol (Sénatrice de Haute-Garonne), Patrick Kanner (Sénateur du Nord, Ancien Ministre) et Jean-Jacques Lozach (Sénateur de la Creuse).
La deuxième table ronde concernant « Les politiques publiques sportives féminines » réunissait Brigitte Henriques Présidente du CNOSF, Evelyne Ciriegi Présidente du CROS Île-de-France, Régis Juanico ancien Député de la Loire, Marie Patouillet coureuse cycliste handisport française, Anne-Marie Heugas (Andes) Vice-Présidente d’Est Ensemble, et Béatrice Barbusse (sociologue du sport).
Parmi les interventions, Evelyne Ciriegi a pris la parole en fin de table ronde pour souligner l’importance de l’activité physique pour garçons et filles dès « la plus jeune enfance, dès la maternelle, dès que l’on peut marcher » afin d’inculquer cette égalité au plus tôt pour qu’elle se perpétue le plus longtemps possible. La Présidente du CROS Île-de-France a également évoqué l’importance de la communication entre les différents acteurs territoriaux, principalement dans une région « énorme » comme la sienne, afin de pouvoir travailler ensemble au « bénéfice de toute la population ». Enfin, elle a terminé son intervention en soulignant l’intérêt d’un système paritaire dans le sport comme il le sera aux Jeux Olympiques 2024 de Paris, le sport comme « langage universel et transversal ». Un discours reflétant donc les actions mises en place par le CROS Île-de-France concernant la féminisation du sport, comme le montre les activités « Sport’En Filles » et « Sport’En Mixte », mais également « Judo pour elles », un évènement organisé par notre commission féminine à l’Institut du Judo le 8 mars dernier, dédié à la découverte de cette discipline sportive pour les jeunes filles.
Le CROS Île-de-France s’engage donc à faire bouger les choses sur cette thématique de la féminisation, notamment en proposant des formations, comme « Dynamiser et fidéliser la pratique féminine ». Une formation est par ailleurs prévue le 6 décembre 2023.

©CROS Île-de-France