Le mardi 17 septembre 2025, la Halle Carpentier a vibré aux couleurs du sport et de la jeunesse à l’occasion de la Journée nationale du sport scolaire, un rendez-vous devenu incontournable pour promouvoir les bienfaits de l’activité physique auprès des jeunes.
Organisée sous l’égide de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire), cette journée a rassemblé plus de 1100 élèves issus de différents collèges franciliens, venus découvrir, pratiquer et partager des valeurs fortes autour du sport : engagement, respect, esprit d’équipe et dépassement de soi.
Comme chaque année, le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Île-de-France a apporté son soutien à cet événement, fidèle à son engagement aux côtés du sport scolaire pour faire de la pratique sportive un levier essentiel de l’épanouissement de la jeunesse.

@CROS Île-de-France

@CROS Île-de-France
Une présence institutionnelle forte
Le temps protocolaire de cette journée a été marqué par la présence de nombreuses personnalités institutionnelles venues saluer l’importance de l’éducation par le sport.
Evelyne Ciriégi, Présidente du CROS Île-de-France, a rejoint la cérémonie aux côtés de Madame Julie Benetti, Rectrice de la région académique Île-de-France, de Monsieur Jean-Marc Serfaty, Directeur national de l’UNSS,
de Madame Cécile Nicol, Déléguée Régionale à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports d’Île-de-France, de Monsieur Pierre Rabadan, Adjoint à la Maire de Paris en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine ainsi que de Monsieur Christophe Norcini, Directeur régional de l’UNSS Paris et Président du CDOS 75.
Tout au long de la journée, les élèves ont pu participer à une multitude d’ateliers sportifs, allant des disciplines olympiques aux pratiques émergentes, encadrés par des enseignants, éducateurs et bénévoles. Un programme riche et dynamique, pensé pour sensibiliser à la diversité des activités physiques et sportives accessibles dans le cadre scolaire et au-delà.
En cette année placée sous le signe de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’événement a également permis de prolonger la magie en incitant les jeunes à s’engager durablement dans la pratique sportive.
Une belle journée qui laissera des souvenirs à l’ensemble des participants avec sans doute des vocations nées.
