Fin juin, le CROS Île-de-France était présent à Paris Expo Porte de Versailles pour le salon de l’AMIF (Association des maires d’Île-de-France). Pour cette 26ème édition, le sport, le handisport et les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 étaient misent à l’honneur. L’occasion fut également prise pour signer la convention d’un partenariat de visibilité entre l’AMIF et le CROS Île-de-France. Evelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île-de-France et de la Conférence Régionale du Sport d’Île-de-France et Christian Auger, Vice-Président du CROS Île-de-France s’y sont rendu.

Ce dernier revient pour nous sur ce salon afin d’expliquer le but de cette convention, l’événement de clôture « Territoires Olympiques » et ce qui est attendu des collectivités à moins de 2 ans des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

Fin juin, le CROS Île-de-France était présent au salon de l’AMIF pour signer une convention. Quel est le but de celle-ci ?

C’est une convention de partenariat qui couvre la période 2022/2024.
Depuis plusieurs années, nous collaborions déjà de façon informelle avec la commission des sports de l’AMIF. Aujourd’hui, grâce à cette convention, nous allons aller plus loin dans notre collaboration. En effet, sur leurs champs respectifs d’actions, les deux structures ont des sujets d’intérêts communs qui justifient la nécessité d’un rapprochement.
La convention vise à définir les modalités de partenariats et d’engagements réciproques pour favoriser la connaissance partagée et le développement de bonnes pratiques sur les questions sportives. Concrètement, des actions de communication croisées seront développées ainsi que des participations réciproques dans nos instances.
Par ailleurs, le CROS Ile-de-France proposera des actions de formation aux élus en charge des sports.

Pourquoi l’événement de clôture « Territoires Olympiques » est important pour le CROS Île-de-France ?

Nous avons éprouvé beaucoup de plaisir à participer à cet événement festif de clôture du salon des Maires d’Ile-de-France, qui mettait à l’honneur le sport et les territoires de notre région, dans la perspective des prochains JOP de 2024.
A côté des autres participants de la table ronde, notre Présidente, Evelyne CIRIEGI, a pu préciser le rôle du CROS Île-de-France et du mouvement sportif francilien.
Les démonstrations de sportifs.ves de haut niveau, que nous avions organisées, ont été très appréciées. J’en profite pour les remercier de leur présence.

©CROS Île-de-France

A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 qu’attendez-vous des collectivités ?

Les collectivités franciliennes sont très engagées dans le sport et la préparation des JOP : par exemple près de 400 communes sont labellisées Terre de Jeux, de très nombreux CPJ sont présents dans la région, de nombreuses aides sont mises en place au niveau régional, départemental ou local…
Elles font déjà beaucoup en faveur du sport et de son développement, il faut donc continuer et intensifier si possible. Même si cela reste compliqué nous le savons bien, elles doivent aider le mouvement sportif à disposer des équipements sportifs nécessaires.
Rappelons que l’Ile-de-France présente le plus faible taux d’équipements par habitant, tous territoires confondus !
Ces équipements seront d’autant plus nécessaires que l’on peut espérer un afflux massif de nouveaux participants après 2024. Leur participation active au sein de le nouvelle Conférence Régionale des sports et de la Conférence des financeurs est aussi un signe très fort de leur engagement !