C’est un séminaire attendu des territoires et de l’ensemble des acteurs engagés du monde sportif que proposait le Comité National Olympique Sportif Français mardi 11 octobre dernier pour une matinée ouverte par Corinne Vanier.

La Directrice du pôle Service aux Membres&Territoires du CNOSF introduit la journée avec « L’occasion de présenter les logiques et dispositifs mobilisables dans le champ du sport. Partager comment le dispositif de DLA peut être une solution aux problématiques des clubs et aussi des Ligues et Comités territoires ».

Justement, ces trois lettres vont régulièrement résonner dans l’auditorium de la Maison du Sport Français. Le dispositif local d’accompagnement de l’économie sociale et solidaire est gratuit et a déjà permis d’accompagner 62.000 structures avec 860.000 emplois concernés avec un ancrage territorial renforcé.

C’est précisément sur cette volonté marquée d’être au plus près du terrain et avec une réponse adaptée aux problématiques locales qu’ont pu insister Mélodie Crouzat et Antoine Josselin dans leur prise de parole. Le dispositif local d’accompagnement s’est conjugué sur le régional pour dix-sept dossiers traités, et 103 sur le plan départemental avec plus de 1500 experts consultants qui sont force d’intervention et de réflexion pour répondre aux attentes exprimées.

Mélodie Crouzat rappelle d’ailleurs l’importance des travaux sur la professionnalisation et la montée en compétences avec l’engagement de différents acteurs :

Fédérations, Comités olympiques et chargés de mission DLA avec des aides à l’emploi notamment localement. Une étude sur le modèle économique des clubs en 2020 a permis d’embarquer plus de monde avec une dynamique des organisations sportives et l’ouverture à d’autres secteurs pertinents.

La première table ronde positionne le DLA comme un outil structurant avec la volonté de développer l’activité et pérenniser les emplois avec des experts qui vont permettre de rechercher aussi à dynamiser l’activité et créer du lien dans le secteur sportif.

Antoine Josselin viendra rappeler qu’il s’agit de poursuivre la stratégie de professionnalisation engagée au CNOSF pour accompagner les structures déconcentrées sur les formations et l’emploi.

Le Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France représenté par le Vice-Président « Professionnalisation&Formation » Bernard Bruche, souhaite être un relais d’information et de mobilisation sur le DLA pour travailler à en faire un « metteur en lien » et aussi créer des temps d’interconnaissance et la prise en compte des besoins des ligues et comités régionaux qui sont les premiers acteurs locaux d’un sport vecteur de dynamisme économique et sociale.

En effet, « le mouvement sportif donne une vision du territoire et reste un témoin de l’authenticité et de la réalité de pratique aussi bien sur les QPV que dans les espaces ruraux où les interrogations et les problématiques peuvent différer mais où l’engagement reste intense et mérite d’être pleinement accompagné, valorisé et pérennisé par ce type de dispositif » explique Evelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île-de-France et de la Conférence Régionale du Sport.

Toutes les informations sont à retrouver ici : https://crdla-sport.franceolympique.com