Le mardi 17 septembre dernier le CROS Île-de-France a eu l’honneur et la joie de se rendre à la Maison d’arrêt du Val-d’Oise (Mavo) à Osny (95).
En effet, dans le cadre de l’opération Sentez-Vous Sport du Comité National Olympique et Sportif Français, une délégation s’est rendue sur place afin de se rendre compte de l’impact que ce dispositif peut avoir sur les personnes placées sous main de justice.

Le Parisien en parle !

Était présent, pour le mouvement sportif, le CNOSF à l’instar de son Président, Denis Masseglia, et de son Vice-président, Jean-Pierre Mougin. L’Union Sportive Léo Lagrange était représentée par Françoise Bouvier, sa Présidente. Ryadh Sallem, en qualité d’ambassadeur Sentez-Vous Sport, a lui aussi fait le déplacement et bien entendu Evelyne Ciriegi était là pour représenter le CROS Île-de-France.
Le milieu médical était également présent avec Viviane Humbert, Directrice du CH René-Dubos, et Franck Lavigne de l’Agence Régionale de Santé (ARS).
L’Administration Pénitentiaire était, quant à elle, représentée par Renaud Seveyras, Directeur Adjoint de la DISP-Paris, et Nourredine Brahimi, Directeur de la Mavo, ainsi que leurs équipes qui ont accueilli chaleureusement toutes les personnes présentes.

Mais Sentez-Vous Sport en milieu carcéral et plus particulièrement à la Maison d’arrêt du Val-d’Oise, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont deux journées, les 17 et 18 septembre, pendant lesquelles les personnes incarcérées n’ayant pas, ou peu, accès au sport peuvent participer à des initiations et des ateliers.

Au sein de la Mavo les détenus pouvaient participer à :

.
Une initiation de marche nordique encadrée par un entraîneur de club

.
Une initiation de yoga encadrée par une intervenante certifiée

.
Un atelier « préparer soi-même son programme sportif » afin de pouvoir pratiquer une activité physique en autonomie en cellule ou en promenade. Cet atelier est encadré par un moniteur de sport et une intervenante extérieure

.
Un atelier nutrition « Manger sain ? Cantinez malin ! » afin d’apprendre aux détenus comment faire des menus équilibrés avec les produits de la cantine. Atelier animé par les infirmières du médical et un diététicien

Toutes ces actions ponctuelles rentrent dans un cadre plus large visant à réduire les risques de récidives et améliorer les chances de réinsertion pour les personnes placées sous main de justice.
Intention soulignée par Ryadh Sallem dans son discours en fin de matinée : « Nous (personnes handicapées) nous sommes enfermés dans notre handicap et nous n’avons généralement pas de seconde chance. Malgré ça, les activités physiques et sportives nous donnent un nouvel espace de liberté. Les détenus sont eux enfermés entre quatre murs mais un jour ils auront une seconde chance. Il faut donc que ces activités physiques et sportives puissent les aident à la saisir. »

C’est pour cela que le CROS Île-de-France en lien avec les CDOS (77, 91, 92, 93), la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Paris, l’Union Sportive Léo Lagrange et la DRJSCS d’Île-de-France coordonne tout au long de l’année des actions sportives sur l’ensemble des établissements pénitentiaires de la Région.

Aurélien Cordeau