Pour son 10ème anniversaire, Sauv’Nage a fait peau neuve en laissant la place à « Sport en Eau ». 330 adolescents issus des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville des 8 départements franciliens, ont pu prendre part à ce grand événement les 16, 17 et 18 juillet à l’île de Loisirs de Créteil (94).

Cette opération a en particulier pour objectif de permettre aux jeunes d’évaluer leurs capacités à pratiquer des activités aquatiques en toute sécurité et de promouvoir l’insertion par le sport et l’accès à la culture de l’eau.

Lors de ces journées les adolescents ont eu l’occasion de faire un baptême de plongée grâce à l’engagement fidèle du Comité Régional et Départemental du Val-de-Marne de la FFESSM. Ils ont également été sensibilisé et ont pu s’essayer aux différents éléments du test du « Sauv’Nage ».

Nous constatons malheureusement qu’encore beaucoup trop d’adolescents ne sont pas à l’aise dans le milieu aquatique. Un effort est encore à fournir pour atteindre cet objectif essentiel.

Par ailleurs, les Comités Régionaux de la FSCF et Sports pour Tous, très impliqués dans nos actions, ont proposé la découverte de nouvelles pratiques très appréciées par nos jeunes : l’Indiaca, le Bumball, le Tchukball et le Kinball.

Enfin le CROS Île-de-France a mis en place des ateliers « Sport Santé » permettant aux jeunes de mesurer leur niveau de forme physique grâce à des tests d’équilibre, de souplesse, de vélocité, de force explosive et d’endurance.

Nous remercions tout particulièrement les institutions pour leurs encouragements à poursuivre nos actions. Notons la présence de Laurent Jeanne, Conseiller Régional d’Île-France, Wendy Faure, correspondante sport professionnel et sport éducation à la DRJSCS, Francis Bahu, Inspecteur Pédagogique Régional d’EPS de l’académie de Créteil et Bruno Gendron, Président du Comité Régional d’Île-de-France de la FSCF.

Cette opération soutenue par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et le Conseil Régional d’Île-de-France, prend toute sa place au service du mouvement sportif francilien qui s’associe pleinement à la volonté nationale de Madame la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu avec le plan « Aisance Aquatique ».

Laurence Mercier

Retour en image