Dans la lignée des Sport En, l’opération Sport en Eau a été créée avec l’ambition de faire découvrir de nombreuses activités sportives, et principalement aquatiques, à des jeunes issus des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, grâce au savoir-faire des professionnels des Ligues et Comités franciliens. C’est un événement qui s’inscrit dans le cadre de la promotion du sport pour toutes et tous, à tous les âges de la vie. Il prend toute sa mesure au sein du mouvement sportif francilien qui s’associe pleinement à la volonté nationale du ministère des Sports avec le plan « Aisance Aquatique ».

Cette année, le CROS Île-de-France organisait l’événement « Sport en Eau » les 27 et 29 juillet 2021 à l’île de loisirs de Créteil. Pendant deux demi-journées, des adolescents issus des structures jeunesse des 8 départements franciliens se sont retrouvés pour s’initier, ensemble, à de nombreuses pratiques sportives. Au cours de 2 demi-journées, 200 jeunes adolescent·e·s de 11 à 17 ans issu·e·s des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville de la Région Île-de-France sont encadrés par des professionnels du sport fédéré pour découvrir différentes activités sportives, aquatiques et terrestres.

Des représentants de différentes Ligues et Comités concernés par l’opération étaient présents pour renseigner et orienter les jeunes adolescents et adolescentes qui le souhaitent vers des clubs géographiquement proches de leur domicile :

  • Le stunball
  • Le tchoukball avec le Comité Régional Île-de-France FSCF
  • Le Coxi-bola avec le Comité Régional Île-de-France Sport pour Tous
  • Le Comité Régional de la Fédération Française d’études et de Sports Sous-Marins ainsi que son comité départemental du Val de Marne
  • La natation avec le club de natation Sport 7

Également, des tests sport-santé étaient proposés par le CROS Île-de-France. Ces derniers permettent d’apprécier sa forme physique de façon ludique et pédagogique selon plusieurs paramètres : détente, force-endurance, souplesse, vélocité-coordination et équilibre. Un temps institutionnel a eu lieu le mardi 27 juillet en présence de Madame Evelyne Ciriegi, des élus du Conseil d’administration du CROS et du CDOS 94,  de la directrice de l’île de loisirs de Créteil, des élus locaux et des représentants du département et de la région.

Découvrir l’album photo !

Sport en Eau 2021 était le dernier événement « Sport En » de l’été. Au total, 1000 adolescentes et adolescents issu.e.s. des quartiers prioritaires de la ville des 8 départements franciliens ont participé aux événements du CROS Île-de-France proposés au mois de juillet. Malgré la crise épidémique et la mise en place soudaine du pass sanitaire, de nombreux jeunes ont pu venir s’initier à de multiples activités sportives. Pour beaucoup, ces journées leur ont donné envie de s’inscrire en club. Pendant les vacances de la Toussaint, de nouveaux événements seront proposés par le CROS Île-de-France : restez connectés !

  • @crosif sur Facebook
  • @crosiledefrance sur Instagram
  • @crosif sur Twitter

Découvrez les autres Sport En 2021 ci-dessous !

Sport en Filles
Sport en Mixte
Sport en’Semble

Célia Samson