Ce mercredi 30 avril, le CROSIF a organisé pour sa 2e édition le SPORT EN’ PJJ au foyer de Nogent-sur-Marne. Cette journée fait suite au Sport EN’ à Bures sur Yvette qui affiche l’excellente collaboration entre notre comité et la PJJ afin de faire du sport un outil d’éducation et de reconstruction.
En effet, le CROS Ile-de-France, tête de réseau du mouvement sportif francilien est pleinement mobilisé afin d’utiliser le sport comme un vecteur social, d’inclusion et de réinsertion pour ces personnes placées sous-main de justice.
L’objectif de cette journée était très orienté vers un public de 30 jeunes de 15 à 17 ans en leur offrant une parenthèse sportive et surtout humaine. À travers le sport, c’est une opportunité de recréer du lien, de favoriser l’inclusion et d’accompagner ces jeunes sur le chemin de la réinsertion.
Plusieurs Ligues et Comités régionaux ont répondu à notre proposition pour animer des ateliers tout au long de cette journée. Durant cet évènement, les participants ont eu l’opportunité de découvrir et de s’essayer à différentes disciplines sportives, comme le bowling, le taekwondo ou encore de la boccia, ainsi que les gestes de 1er secours. Les initiations ont permis à chacun de s’essayer à de nouveaux sports dans une ambiance conviviale et bienveillante.
La Présidente du CROS, Madame Ciriegi présente aux cotés de la directrice territoriale de la PPJ du Val de Marne a rappelé l’investissement du CROS Île-de-France en faveur de l’accès au sport pour tous, et notamment pour les personnes en particulier les adolescents en situation de fragilité ? Elle déclarait d’ailleurs en introduction de la manifestation : « Il est important d’œuvrer à la réinsertion de la jeunesse en quête de repère en les sensibilisant sur les bienfaits du sport sur la santé physique et mentale.
Une journée réussie, riche en échanges, en sourires et en découvertes. Le CROS Île-de-France réaffirme qu’à travers ce type d’actions, son engagement fort pour un sport accessible, solidaire et porteur de sens.
D’autres journées de Sport En’ PJJ sont à l’étude dans les autres départements franciliens.
