Le 9 juillet dernier, le CROS Île-de-France a organisé à Créteil une nouvelle édition de l’opération Sport’En Filles, rassemblant plus de 300 jeunes, dont de nombreuses filles âgées de 10 à 16 ans, pour une journée placée sous le signe de la découverte, du partage et de l’émancipation par le sport.

Depuis plus de 25 ans, les opérations Sport’En, portées par le CROS, visent à favoriser le retour à une pratique sportive régulière, encadrée et accessible, notamment pour les jeunes issus de quartiers prioritaires ou de zones rurales. En misant sur une approche mêlant ateliers ludiques, pédagogiques et sportifs, ces journées permettent aussi de briser l’isolement, de renforcer la confiance en soi et d’ouvrir de nouveaux horizons.

@CROS Île-de-France

@CROS Île-de-France

Une mobilisation collective au service de la jeunesse

Grâce à l’engagement des ligues et comités régionaux, les participantes ont pu s’initier à une large palette de disciplines, encadrées par des éducateurs spécialisés et dans un cadre bienveillant. L’objectif : encourager la pratique féminine, faire découvrir des sports souvent peu accessibles à l’image du Raqball, et montrer que le sport est un droit pour toutes, sans distinction.

La présence exceptionnelle de Yvan Wouandji, international français de Cécifoot et champion reconnu, a marqué cette journée. Il a offert aux jeunes une initiation à sa discipline, tout en partageant son expérience et son engagement pour le sport inclusif. Un moment fort, à la fois inspirant et mobilisateur, d’autant plus symbolique dans cette année post-olympique, où la question de l’héritage des Jeux est plus que jamais au cœur des préoccupations.

Une action pérenne, un engagement fort

Cette journée à Créteil s’inscrit dans un programme d’ampleur régionale, soutenu par des partenaires institutionnels fidèles et essentiels, au premier rang desquels le Conseil régional Île-de-France, sous l’impulsion de sa Présidente Valérie Pécresse et de son Vice-Président en charge des Sports, Patrick Karam, ainsi que l’Agence nationale du Sport (ANS).

« C’est toujours un plaisir de retrouver les sourires des enfants et de voir à quel point ces actions restent nécessaires pour faire vivre l’héritage des Jeux et donner à chaque jeune l’opportunité de pratiquer et de rêver », souligne Évelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île-de-France.

Le sport pour toutes, partout

Dans le même esprit, le CROS s’est également rendu, au cours de la même semaine, à la Maison d’Arrêt des Femmes de Versailles, pour y organiser une opération Sport’En.

Une initiative forte, qui rappelle que le sport est un vecteur d’émancipation sociale, y compris dans les lieux de privation de liberté. Là encore, des ateliers adaptés ont permis d’apporter un moment de respiration, d’échange et de mobilisation autour de valeurs essentielles.

Avec ces opérations, le CROS Île-de-France confirme son rôle d’acteur de terrain, engagé pour un sport plus inclusif, plus accessible et plus proche des Franciliens.

A vos agendas : les prochains rendez-vous se tiendront les 21 et 22 juillet pour un Savoir Rouler à Vélo à Villetaneuse et les 23 et 24 juillet pour un Sport’En.