Les 23 et 24 juillet derniers, le CROS Île-de-France a organisé une édition de Sport’En Mixte à Saint-Germain-en-Laye. Cet événement a une nouvelle fois permis à des jeunes de découvrir et pratiquer des disciplines sportives innovantes dans un cadre bienveillant, inclusif et éducatif.
Parmi les sports proposés : la Lutte, le Tir Laser, le Badminton, un atelier sport au féminin du CROS Île-de-France, le cécifoot, le tchoukball, l’athlétisme le bumball, le cardio goals encadrés par des éducateurs expérimentés et des bénévoles mobilisés pour l’occasion. À travers ces initiations, l’objectif était clair : offrir aux jeunes éloignés de la pratique sportive une expérience positive, riche en découvertes et en valeurs humaines.
Ces journées ont rassemblé plus de 150 jeunes sur les terrains et ont permis de créer un environnement favorable à la pratique sportive, en encourageant la mixité et l’inclusion.
![[Sport’En Mixte] – Le sport comme levier d’inclusion et d’émancipation ! 🙌Les 23 et 24 juillet (1)](https://www.crosif.fr/wp-content/uploads/2025/07/SportEn-Mixte-–-Le-sport-comme-levier-dinclusion-et-demancipation-🙌Les-23-et-24-juillet-1-300x300.jpg)
©Cros Île-de-France
![[Sport’En Mixte] – Le sport comme levier d’inclusion et d’émancipation ! 🙌Les 23 et 24 juillet (2)](https://www.crosif.fr/wp-content/uploads/2025/07/SportEn-Mixte-–-Le-sport-comme-levier-dinclusion-et-demancipation-🙌Les-23-et-24-juillet-2-300x300.jpg)
©Cros Île-de-France
L’objectif restait le même : *les jeunes les plus éloignés d’une pratique sportive régulière et leur offrir une expérience enrichissante.
Sport’En Mixte va au-delà du simple événement sportif : c’est une véritable action sociale et éducative. Elle vise à favoriser l’intégration, la mixité et l’égalité des chances par le sport, en créant un espace où chacun peut s’épanouir, se dépasser et tisser des liens.
Lors du temps institutionnel, Evelyne Ciriegi, présidente du CROS Île-de-France, était notamment entourée de madame Alexandra Noel, adjointe à la DRAJES, de madame Marie-Pierre Aguinet, adjointe au sport à la mairie de Saint-Germain en Laye, ainsi que de Christophe Caucheteux, adjoint à la direction des sports, ainsi que des membres du CA du CROSIF. Une présence collective qui témoigne de l’importance accordée à cette initiative en faveur de la jeunesse, du sport pour tous et des valeurs de mixité.
Le CROS Île-de-France remercie chaleureusement les encadrants tous présents avec passion et engagement et les structures de jeunesse mobilisée. À travers des actions comme celle-ci, le sport continue de prouver qu’il est un formidable levier de cohésion et de développement personnel.
