Que d’aventures ont été vécues entre le 23 juillet et le 8 août ! La peur, la joie, l’incompréhension, l’excitation, toute une panoplie d’émotions différentes que le sport et les Jeux Olympiques ont le pouvoir de nous faire ressentir. Retour sur un spectacle de deux semaines qui nous a fait vibrer au rythme des disciplines olympiques, et ce n’est pas fini.

Les franciliens bien représentés parmi les médaillés français

Le judo nous a épaté en première semaine, et les sports collectifs nous ont coupé le souffle en deuxième partie des Jeux. Entre temps, d’autres disciplines olympiques nous ont absorbé et ont fait ressortir le meilleur de nos athlètes. Au total, les Français ont ramené 33 médailles, 10 en or, 12 en argent et 11 en bronze, félicitations à tous !

Parmi toutes ces récompenses, 20 sont franciliennes, et nous souhaitions féliciter chaleureusement tous ces athlètes franciliens pour leur effort, leur combativité, et pour toutes les valeurs qu’ils et elles transmettent aux différentes générations.

Nous voulons aussi adresser un grand bravo à tous les athlètes d’Île-de-France pour leur participation aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. En attendant la grande fête que sera Paris 2024, nous suivrons leurs résultats dans leurs différents sports avec attention et les relaierons dans le CROS Actu.

Découvrez les médailles franciliennes

Facebook @France Judo ©Sabau Gabriela/IJF

Au cœur de Tokyo 2020 grâce au Live des Jeux

Afin que la fête soit totale malgré la distance qui nous séparait de nos athlètes, le parvis du Trocadéro a été aménagé de façon à apprécier les performances en direct tout en assurant une animation sportive et ludique sur place : le « Live des Jeux »

Au programme de ces deux semaines : la diffusion des épreuves, la présence de sportif de haut niveau, le retour des athlètes de Tokyo, mais aussi des initiations et des démonstrations de près de 30 sports différents. Des moments de partage et de convivialité qui sont l’essence même de la pratique sportive.

« Partager un moment unique et se rassembler pour ne faire qu’un autour des Jeux de Tokyo, c’est ça le Live des Jeux. Les pieds au Trocadéro, les yeux rivés vers Tokyo, supporters des Bleus, fans de sport, pratiquants réguliers ou débutants y vivent un concentré d’expériences olympiques et paralympiques. On y fête les Jeux, mais on y célèbre le sport avant tout. Le Live des Jeux c’est un condensé unique d’émotions et de célébrations qui vous attend en plein cœur de Paris. » – Paris 2024

Plusieurs moments forts sont venus rythmer ce Live des Jeux, notamment les retours des athlètes médaillés, qui ont suscité un grand engouement et ont amené à faire de beaux rassemblements autour d’une même passion : le sport.

Mais la fin de ces deux semaines fût tout aussi marquante. En effet, la cérémonie de clôture des Jeux s’est déroulée le dimanche 8 août à Tokyo et a marqué la fin de l’Olympiade japonaise pour en débuter une nouvelle, que l’on attendait impatiemment : celle de Paris 2024.

Les spectateurs du Trocadéro ont pu suivre à distance le passage de relais entre Tokyo et Paris avec la remise de drapeau en main propre entre Thomas Bach (Président du CIO) et Anne Hidalgo (Maire de Paris).

Une fois la cérémonie terminée, les Parisiens ont pu profiter d’un concert gratuit du compositeur français Woodkid, auteur du morceau symbolique utilisé pendant la passation à Tokyo.

Les Jeux Olympiques sont terminés, mais la fête continue

Les Jeux Paralympiques viennent prendre le relais du 24 août au 5 septembre pour nous assurer un nouveau spectacle. Au total, ce sont 138 athlètes français qui sont qualifiés dont 28 franciliens que nous allons suivre de très près.

Découvrez les athlètes paralympiques franciliens qualifiés

Le Live des Jeux Paralympiques

Après le succès qu’a rencontré le Live des Jeux, l’événement est de retour à l’occasion des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Vous pourrez donc retourner au Trocadéro du 2 au 5 septembre pour vivre les expériences suivantes :

  • Espace muséographique et expérientiel sur l’histoire des Jeux Paralympiques et les enjeux sociétaux liés au sport et au handicap
  • Découverte, initiation et sensibilisation aux sports paralympiques
  • Démonstration de disciplines paralympiques et retransmission en direct des épreuves

L’occasion de (re)vivre des moments de communion et de découverte au travers du sport et de l’handisport.

Vous souhaitez vivre l’expérience du Live des Jeux du côté de l’organisation ? C’est possible en devenant bénévole. Plusieurs postes sont à pourvoir : orienter le public, assister les personnes en situation de handicap à se déplacer sur le site, guider les PSH dans l’espace musée… Vous pourrez alors prendre part à cet événement unique.

Devenez bénévole pour le Live des Jeux Paralympiques

Alix Bel

Suivre les Jeux à distance

Pour suivre les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 qui se dérouleront du 24 août au 5 septembre, plusieurs options s’offrent à vous.

FRANCE TELEVISIONS

France Télévisions, diffuseur officiel, proposera plus de 100 heures d’antenne. À suivre sur France 3 et France 4 les épreuves en direct tous les jours, de 7h à 15h. La cérémonie d’ouverture le mardi 24 août et de clôture le dimanche 5 septembre seront également à suivre à 13h sur France 3. En plus de cette diffusion, la chaîne proposera également une petite pastille intitulée « Le journal des paras », programmée du lundi au dimanche à 20h45, sur France 3. Côté numérique, France Télévisions diffusera toutes les épreuves en direct ou en replay sur son application France TV Sport : www.francetvsport.fr

L’EQUIPE

La chaîne L’Equipe, canal 21 de la TNT, proposera en complément de la programmation de France Télévisions dès le 25 août, de suivre chaque jour pendant deux heures, les épreuves de la journée des athlètes paralympiques français.

IPC

La chaîne de l’IPC diffusera sur la chaîne YouTube, 19 disciplines sur les 22 présentes à Tokyo.