Présentation ce week-end du plan santé avec une dizaine d’initiatives structurantes pour renforcer l’accès aux soins, promouvoir la santé mentale et lutter contre les inégalités territoriales. Le CROS Ile-de-France en sa qualité de tête de réseau francilien y est particulièrement attentif.
Parmi les réformes les plus marquantes, un plan sur la santé mentale, labellisée grande cause nationale en 2025. Il comprend des actions pour mieux repérer et prendre en charge les troubles psychiques mais également renforcer la pratique sportive comme outil réparateur.
Il est toujours utile de rappeler qu’un euro investi dans le Sport représente 13 euros d’économie pour le pays.
L’apport du CROS Île-de-France : sport, santé physique et mentale
Le CROS Île-de-France, notamment via sa Délégation Sport Santé dont le Président Jean-Claude Greco porte les ambitions avec les commissions spécialisées et bénévoles mobilisés, se positionne comme un acteur clé pour concrétiser cette vision nationale dans le champ sportif régional. Le CROS propose des tests de santé accessibles à tous publics, accompagnés d’ateliers de sensibilisation. Ces actions s’inscrivent pleinement dans les priorités des Ligues et Comités adhérentes du CROS : prévention, promotion des comportements sains et réduction des inégalités : pour une mission partagée.
Autre axe essentiel : Santé mentale et inclusion. L’opération nationale “Sentez‑vous Sport”, impulsée avec le CNOSF, se tiendra le 14 septembre dans tout le pays avec une étape centrale rue de Rivoli. En s’appuyant sur la Fête nationale du Sport le même jour, elle illustre le lien entre activités physiques et bien-être psychologique. Une initiative en résonance avec la priorité accordée à la santé mentale en 2025 et que le mouvement sportif porte dans son ADN.

@CROS Île-de-France

@CROS Île-de-France
Sensibilisation à la sédentarité auprès des publics fragilisés
Le CROS multiplie les initiatives pour lutter contre la sédentarité, notamment via des partenariats ciblés. Un exemple concret : l’opération Trouss’eau Sport, fixée au 27 septembre avec la belle mobilisation et énergie des équipes de l’hôpital Trousseau qui propose des ateliers inclusifs pour enfants valides et non-valides, avec la présence d’athlètes paralympiques et des initiations sportives variées. Cette démarche illustre comment le sport peut transformer les différences en richesse collective.
Le mouvement sportif francilien porte cet héritage-là de nos Jeux olympiques et paralympiques : il permet de donner corps à des politiques publiques ambitieuses, en traduisant des initiatives citoyennes en actions locales, concrètes et inclusives.
En tant qu’organisme de formation labelisé QUALIOPI, le CROS propose également la formation ESPM qui rencontre chaque année un vif succès. Les inscriptions sont ouvertes pour la prochaine session.
Pour plus d’informations sur les ateliers et l’engagement du CROS Île-de-France : sportsante@crosif.fr
