La Ville de Paris et  Sportail Community ont organisé la 2ème édition du Salon Européen After Sport en coopération avec Pôle Emploi mardi 14 juin 2022 de 10H à 19H30 à l’Hôtel de Ville de Paris.

Ce Salon de l’emploi au format hybride (en présentiel et en virtuel interactif) était dédié aux sportifs de haut niveau, professionnels et semi-professionnels (valide et handisport) en activité et anciens (F/M) – issus des sports Olympiques et non-Olympiques – en recherche d’emploi, stage, alternance, formation

Le Salon Européen After Sport a donné l’opportunité de rencontrer des :

  • Recruteurs pour échanger sur leurs différents métiers et opportunités sur l’ensemble du territoire
  • Professionnels de la formation pour découvrir leurs dispositifs innovants pour votre employabilité

Paoline Ekambi, Présidente de Sportail Community et ancienne basketteuse de haut niveau en équipe de France, était présente pour affirmer sa volonté de challenger l’après-carrière des sportifs pour mieux les accompagner et rapprocher deux mondes créateurs de valeurs : les entreprises et les sportifs. Evelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île-de-France ainsi que de la Conférence régionale du Sport, était également présente pour prendre la parole sur un sujet qui lui tient à cœur.

« C’est aussi bien au nom du mouvement sportif francilien qu’en tant que Présidente de la Conférence Régionale du Sport d’Île-de-France que je suis heureuse d’être parmi vous ce matin. Cette 2ème édition du Salon européen After Sport 2022 initié par Sportail Community et Paoline Ekambi est un trait d’union nécessaire et engagé pour que les talents de nos athlètes et sportifs professionnels trouvent toute leur place dans nos entreprises. Je salue d’ailleurs l’engagement de Pôle Emploi aujourd’hui et de l’ensemble des structures venues porter ce message de cohésion mais également de reconnaissance d’un besoin existant et d’une offre adaptée avec des talents qui transmettent nos valeurs : dépassement de soi, concrétisation des objectifs, esprit d’équipe et sens de la conquête pour que chacun en sorte gagnant. Le sport comme vecteur de productivité et d’humanité, c’est une vision partagée avec le CROS Île-de-France et à l’approche des JOP 2024, heureuse que nous puissions proposer cet héritage ici au cœur de l’Hôtel de Ville montrant une fois de plus l’ambition de notre territoire et la pluralité de ses talents. Reconnaître les compétences des athlètes et les valoriser dans le monde économique est un enjeu majeur pour chacun d’entre nous et l’occasion d’œuvrer pour un héritage pérenne et engagé. »

Evelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île-de-France et de la CRdS

Et en Île-de-France, comment se passe la reconversion professionnelle des sportifs de haut niveau ?

En parallèle de ce salon, il est important de rappeler que la réussite sportive est indissociable de la réussite socioprofessionnelle. Différentes politiques de suivi social sont mis en place afin que les sportifs de haut niveau puissent réaliser les performances à la hauteur de leur potentiel, tout en leur garantissant la poursuite d’une formation et d’une insertion professionnelle correspondant à leurs capacités et leurs aspirations.

En Île-de-France, le CROS et les CDOS ont pour rôle de promouvoir ces dispositifs d’aide, pour cela :

  • Ils œuvrent en étroite collaboration avec la Maison Régionale de la Performance et la Conférence Régionale du Sport d’Île-de-France pour optimiser le suivi des hauts potentiels sportifs franciliens avant et après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ;
  • Ils soutiennent les politiques sportives des départements et de la Région en matière d’accès, d’accompagnement et de promotion des sportifs de Haut Niveau sur le territoire ;
  • Ils favorisent la mise et en place et la promotion des dispositifs d’accompagnement des sports de haut niveau dans leur réinsertion professionnelle, en particulier autour du programme Ambition Bleue de l’Agence nationale du Sport, qui a pour objectifs de maintenir le niveau d’engagement financier des athlètes, de prioriser l’aide à la formation et l’insertion professionnelle et de mettre à disposition des services collectifs dédiés à leur statut.

La Région a également décidé de renforcer son soutien aux structures sportives franciliennes de haut niveau qui contribuent à la réussite du projet de vie d’un athlète de haut niveau. A ce titre, la Région Île-de-France a fait naître le dispositif « Objectif haute performance 2024 – Aide à la professionnalisation des sportifs de haut niveau franciliens ». Concrètement, il s’agit d’accompagner le parcours des sportifs de haut niveau, dont beaucoup sont dans des situations précaires, parfois dramatiques, en facilitant leur carrière sportive tout en préparant leur reconversion.

L’aide régionale est accordée au vu du projet présenté par la structure sportive francilienne et du nombre d’athlètes de haut niveau franciliens licenciés en son sein. Plusieurs cas de figure sont prévus :

  • Une aide de 10.000 euros pour les sportifs de haut niveau franciliens sélectionnés aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020, ou futurs sélectionnés pour Pékin 2022 et Paris 2024.
  • Une aide de 12.000 euros pour les sportifs de haut niveau franciliens médaillés de bronze aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 et Pékin 2022.
  • Une aide de 14.000 euros pour les sportifs de haut niveau franciliens médaillés d’argent aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 et Pékin 2022.
  • Une aide de 16.000 euros pour les sportifs de haut niveau franciliens médaillés d’or aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 et Pékin 2022.

Alix Bel & Célia Samson