Le week-end dernier, l’évènement phare de la Fédération Française de Karaté (FFK), l’Open International de Karaté de Paris a fait son grand retour au gymnase Pierre de Coubertin. Cette compétition mythique a eu son lot d’émotions avec un karatéka français et francilien qui a largement brillé et triomphé, enthousiasmant un public venu en masse. L’occasion de mettre en lumière le karaté tricolore porté par les clubs, ligues, comités et la Fédération et aussi de mettre tous les participants dans le rythme et l’ambiance de la compétition internationale.

La Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif Île-De-France, Evelyne Ciriegi ainsi que le Président de la ligue Ile-De-France de karaté et trésorier adjoint du CROS Île-De-France, Philippe Boulet ont eu le plaisir d’encourager les meilleurs karatékates et karatékas français et de suivre leurs belles performances dans une discipline qui mêle passion et transmission.

Pendant ces trois jours de compétition, le gymnase Pierre de Coubertin a ainsi vibré au rythme des encouragements du public et des succès français et franciliens : 5 médailles d’or sur les 9 remportées ont été décroché par les combattant(e)s et technicien(ne)s francilien(ne)s. Une immense fierté pour la région Ile-De-France, véritable terre de sports ainsi que pour le CROS Île-De-France, tous deux engagés pour un sport francilien dynamique et passionné.

Le club du Val-d’Oise, l’AASS Karaté Sarcelles a porté haut et fort les couleurs bleu-blanc-rouge. La double médaillée mondiale, Alizée Agier (-68kg), flamboyante sur sa finale avec un succès 9-0 et Nancy Garcia (+68kg), pleine de maîtrise en imposant son rythme à son adversaire (6-0) ont conquis l’or dans le tableau féminin.  En kata, l’intensité et la qualité des appuis d’Enzo Montarello lui ont permis d’aller décrocher un joli succès sur son Suparinpei. Au club Elite Argenteuil, Sabrina Ouihaddadene (-55kg) a signé son retour au plus haut niveau en ne laissant aucun espoir à son adversaire (6-1). Enfin, la technicienne du SKB Épinay-sous-Sénart, Helvétia Taily était plus puissante et précise que son opposante. Des médailles pour entretenir la dynamique de club, au-delà des individualités !

Une compétition qui a permis aux Français de se préparer de façon optimale pour les prochaines échéances à commencer par l’Open du Caire (Égypte), première épreuve de la saison du Premier League, avant de se retrouver en stage fin février en Tunisie pour les Championnats d’Europe (22-26 mars, Guadalajara, Espagne).

La présidente du CROS Île-De-France, Evelyne Ciriegi tient à remercier tous les acteurs associatifs, sportifs, institutionnels qui ont permis cette belle fête au gymnase Pierre de Coubertin en nous faisant vivre trois jours de compétition mémorables et adresse ses plus vifs encouragements aux karatékates et karatékas et ses félicitations aux entraîneurs ainsi qu’à toute l’équipe d’organisation qui propose chaque année un événement de qualité aux côtés du Président de la Fédération de Karaté, Francis Didier. Sans oublier la région Ile-De-France, représentée par Patrick Haram, Vice-Président des sports de la région, pour son soutien sans faille au karaté français et francilien. À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le mouvement sportif montre ainsi sa capacité à répondre présent pour les grands rendez-vous sur le territoire francilien.