Source CNOSF

Cette rentrée aurait dû marquer la célébration des héros des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et des premiers médaillés des Jeux Paralympiques. La partie est remise, avec toutes ses conséquences, et les Bleus entament cette saison avec le grand rendez-vous du Japon en tête. Cette rentrée aurait pu ressembler aux précédentes pour le sport français. La mise en œuvre des mesures exigées par la situation sanitaire, l’incertitude sur la dynamique du retour vers les clubs, l’impact économique de la crise de la Covid-19, en font une rentrée inédite.

Plus que jamais, les acteurs du sport doivent s’unir pour susciter, réactiver, maintenir l’envie de faire du sport et pour permettre de la concrétiser. Avec « EnVie de Sport« , lancée le 29 août, le CNOSF,  le CPSF et l’AnS participent à une campagne nationale d’incitation à la pratique sportive initiée par le ministère des Sports.

Ce cri du cœur annonce une rentrée sportive que le CNOSF et ses organes déconcentrés dont le CROS Île-de-France ont dédié aux clubs, avec notamment l’opération Carte Passerelle, le dispositif « Soutiens ton club » ou encore la plateforme « Mon Club Près de Chez Moi »…

Cette rentrée pas vraiment comme les autres sera bien sûr scolaire et économique, c’est une obligation, mais elle sera aussi sportive. Elle doit l’être, c’est impératif.

L’activité physique et sportive est essentielle au bien-être et à la santé des Français, et d’autant plus dans cette période de crise sanitaire.

C’est aussi un enjeu social et économique de premier plan, notamment pour l’ensemble du monde du sport, touché de plein fouet par la crise de la COVID-19. Le Premier ministre l’a rappelé, la priorité est que les gens vivent. La reprise du sport est indispensable pour que la vie sociale reprenne.

Je suis persuadée que pour nos concitoyens et quel que soit leur âge, l’envie de (re)faire sport va être la plus forte, en pratique libre ou encadrée par un club, dans une salle de sport, seul ou à plusieurs, pour retrouver la forme, se dépasser, se défouler, se ressourcer et refaire le plein d’énergie dans cette période si difficile à vivre pour le corps comme pour l’esprit.

Ces derniers mois, nous avons tous ensemble travaillé d’arrache-pied pour compenser au mieux les conséquences de l’arrêt temporaire ou partiel de l’activité. Nous avons travaillé des protocoles sanitaires permettant leur reprise de façon sécurisée, en limitant le risque au maximum.

Le ministère chargé des sports avec ses partenaires, le Comité National Olympique et Sportif Français, le Comité Paralympique et Sportif Français, l’Agence nationale du Sport et le mouvement sportif lancent une campagne de soutien à l’activité sportive ce samedi 29 août à l’occasion du départ de la 107e édition du Tour de France à Nice.

Ce vaste programme de communication et de relance du sport, qui permettra notamment de sonner la reprise enthousiaste et nécessaire du sport à l’aube de cette rentrée, s’articulera autour d’un mot d’ordre fort : « EnVie de sport ».

Mon vœu est que cette campagne collective du monde sportif encourage les Français à (re)faire du sport. Parce que nous en avons tous besoin.

Roxana Maracineanu
Ministre déléguée chargée des Sports