Si l’été ne fut pas de tout repos pour le CROS Île-de-France, l’automne a également été synonyme de sport et de culture ! Organisation de journées découvertes et de « Sport en », mise en place de dispositifs gouvernementaux et aussi participation à divers évènements externes. 

Le CROS Île-de-France était sur tous les fronts pour permettre aux jeunes franciliennes et franciliens de pratiquer du sport dans la joie et la bonne humeur. Retour sur ces moments de partage.

Découverte de nouveaux sports et perfectionnement à vélo

Plongée sous-marine

C’est le samedi 18 septembre, sous un magnifique soleil et dans un cadre idyllique, que les jeunes plongeurs franciliens ont pu découvrir la plongée sous-marine à la base fédérale de plongée de Beaumont-sur-Oise, au lac des Ciments. Les structures de jeunesses ont été accueillies par le Comité Régional Île-de-France de la FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins) et ses bénévoles.

Au total, ce sont 75 jeunes qui ont pu découvrir cette activité sportive et passer leur baptême de plongée.

Consulter l’article sur la plongée sous-marine

Savoir Rouler à Vélo

Puis les 28 et 29 octobre derniers, le CROS Île-de-France organisait la deuxième édition du stage « Savoir Rouler à Vélo », le nouveau dispositif ministériel qui a pour objectif de généraliser l’apprentissage du vélo pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège.

Ce sont 40 jeunes, âgés de 9 à 11 ans et issus des villes d’Elancourt et de Carrières-sur-Seine, qui ont pu apprendre à rouler à vélo et à circuler en ville en toute autonomie et en toute sécurité, sur l’Île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Consulter l’article sur Savoir Rouler à Vélo

Sport en Mixte

Enfin, les 2 et 3 novembre, le CROS Île-de-France organisait la seconde édition 2021 de l’événement « Sport en Mixte » au sein du gymnase de l’île de loisirs de Vaires-Torcy, dont l’objectif est de favoriser la mixité par le sport.

Cette opération a permis de faire pratiquer de nombreuses activités sportives à plus de 200 jeunes adolescent·e·s, afin de les encourager à une pratique régulière encadrée, tout en respectant la parité (50% de filles et 50 % de garçons).

Consulter l’article sur l’événement Sport en Mixte

Le retour des tests sport-santé et des quizz sur l’Olympisme du CROS Île-de-France

En parallèle de ces évènements, le CROS Île-de-France a aussi participé à de nombreuses actions dans le but de proposer des ateliers sport-santé et des quizz sur l’olympisme.

La Chasse aux Trésors des Commerçants de l’Avenue du Général Leclerc

Le 18 septembre, une chasse aux trésors était organisée par les commerçants de l’Avenue du Général Leclerc dans le 14ème arrondissement. A cet effet, le CROS Île-de-France animait un stand sur les valeurs de l’Olympisme et du ParalympismeUn quiz était proposé aux participants.

Consulter l’article sur la Chasse aux trésors

La Journée Nationale du Sport Scolaire

Le mercredi 22 septembre 2021 se tenait la Journée Nationale du Sport Scolaire (JNSS) organisée par l’UNSS Paris, l’UGSEL Paris, le CDOS Paris et l’Académie de Paris. Lors de cette journée, ce sont plus de 1400 jeunes qui ont été invités au Complexe sportif Jules Ladoumègue du 19e arrondissement pour découvrir un grand nombre d’activités sportives et en apprendre davantage sur les valeurs du sport. Le CROS Île-de-France était présent lors de cet événement en occupant trois stands :  

  • Sport-santé : les ateliers sport-santé étaient proposés aux jeunes pour qu’ils testent leur forme physique 
  • Olympisme et Paralympisme : un quiz sur les valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme était distribué aux jeunes pour qu’ils puissent tester leur connaissance sur le sujet  
  • Nutrition : un stand sur la nutrition était proposé par un spécialiste, l’occasion pour les jeunes de poser toutes leurs questions sur cette thématique  
En savoir plus

Le Centenaire de la SMLH

A l’occasion du Centenaire de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH), les Olympiades de la Jeunesse étaient organisées le dimanche 26 septembre aux Invalides. Du 15 mai au 15 septembre, le CROS Île-de-France proposait aux 1000 participants un questionnaire, en ligne, sur les valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme. Puis le dimanche 26 septembre, tous les jeunes étaient invités en présentiel aux Invalides pour relever des défis sur différents stands. Du côté du CROS Île-de-France, le sport mis à l’honneur était l’aviron ! Le Comité Départemental d’Aviron du Val-de-Marne avait apporté trois ergomètres pour que les équipes réalisent 2024 mètres le plus rapidement possible sous la forme d’un relai.  

Sentez-Vous Sport

Chaque année depuis plus de dix ans maintenant, le Comité National Olympique Sportif et Français (CNOSF) organise l’opération « Sentez-Vous Sport » durant le mois de septembre. Celle-ci se termine toujours par le village Sentez-Vous Sport. Pour cette édition 2021, c’est sur lEsplanade de la Défense que l’évènement s’est déroulé les 1er et 2 octobre. Plusieurs animations sportives et des cours collectifs étaient proposés gratuitement aux visiteurs. Le CROS Île-de-France participait en tenant un stand sport-santé ayant pour objectif de mettre en valeur les capacités physiques de chacun et d’orienter vers une pratique sportive adaptée.  

En savoir plus

Les Yonex Internationaux de Badminton

Ensuite, fin octobre, les Yonex Internationaux de France de Badminton (IFB) avaient lieu au Stade Pierre de Coubertin. Du 26 au 29 octobre, le CROS Île-de-France était présent sur la fan zone de l’événement pour permettre aux spectateurs de tester leurs capacités physiques sur des ateliers de détente verticale, force et endurance, vélocité et coordination, souplesse et équilibre. 

Enfin, les 2 et 3 novembre, le CROS Île-de-France tenait également un atelier sur les valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme et sur la lutte contre les violences dans le sport lors de l’événement « Sport en Mixte » sur l’île de loisirs de Vaires-Torcy. 

En résumé

Tom Vanderchruche & Alix Bel