Comité Régional Olympique et Sportif Île de France

Jeux Olympiques de la Jeunesse

Source CIO

La 3ème édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) débute ce samedi à Buenos Aires. Plus de 4 000 athlètes, influenceurs et jeunes dirigeants susceptibles de changer la donne seront sous les feux des projecteurs pendant 12 jours intenses de compétition de haut niveau et d’innovations.

Les meilleurs jeunes athlètes du monde, âgés de 15 à 18 ans, seront en effet dans la capitale argentine pour la manifestation qui présentera de nouveaux sports (breaking, escalade, roller et karaté) et plusieurs nouvelles disciplines et épreuves telles que le BMX freestyle, le kitesurf, le handball de plage, le futsal et la gymnastique acrobatique, reflétant ainsi la passion de ces jeunes, une nouvelle génération d’athlètes et de fans. Les JOJ constitueront aussi un précèdent en matière d’égalité des sexes, avec pour la première fois dans l’histoire olympique le même nombre de femmes et d’hommes athlètes parmi les 4 000 sportifs en lice dans 32 sports en tout.

Certains nouveaux sports et disciplines – escalade, BMX freestyle, karaté – feront leur toute première apparition à Buenos Aires avant d’être admis pour la première fois au programme des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo. D’autres ajouts au programme olympique de 2020 figurent depuis longtemps aux JOJ, ce qui démontre que la manifestation est véritablement à la pointe de l’innovation sportive avec de nouveaux concepts testés et que celle-ci crée un héritage durable pour l’avenir.

Le basketball 3 contre 3, par exemple, est une innovation propre à la première édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Singapour en 2010 et a été ajouté au programme des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo. En Argentine, le basketball 3 contre 3 rejoindra l’escalade, le BMX freestyle et le skateboard (en tant que sport de démonstration) au parc urbain, un concept qui sera à nouveau proposé dans deux ans au Japon.

Des épreuves mixtes ont également été incluses depuis la toute première édition des JOJ à Singapour et ont gagné leur billet pour le programme des sports de Tokyo 2020 : relais en triathlon, épreuve par équipes mixtes en judo, en tir, en tir à l’arc et en escrime.

Ainsi que Thomas Bach, président du Comité International Olympique (CIO), l’a déclaré : « Tout est prêt pour des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’une nouvelle ère. Nous allons assister ici à de nombreuses premières, non seulement pour les JOJ, mais aussi pour l’ensemble du Mouvement olympique. Nous avions indiqué dans l’Agenda olympique 2020 que le sport de demain devait aller à la rencontre de la population. C’est pourquoi de nombreuses activités seront proposées et la nouvelle génération sera invitée non seulement à suivre l’action, mais aussi à participer et à s’investir dans le sport. Il s’agit d’un programme très moderne, qui montre que nous avons pensé cette édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse comme un laboratoire pour tester de nouveaux sports, de nouvelles épreuves et pour voir comment ceux-ci s’intégraient dans un tel événement. »

Et de poursuivre : « La ville de Buenos Aires est prête. Nous aussi nous sommes prêts à accueillir pour la première fois des Jeux Olympiques de la Jeunesse suivis par une audience mondiale via Olympic Channel, laquelle offrira une couverture numérique en direct et des contenus vidéo à la demande. Nous nous réjouissons d’assister à cette cérémonie d’ouverture qui promet d’être passionnante, au cœur de cette ville formidable, laquelle signifie énormément pour moi car je suis venu ici pour la première fois en 1973 en tant que jeune athlète. Voir une édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse dans cette ville est une expérience des plus émouvantes pour moi. »

2018-10-08T17:13:33+00:00

Espace Membres

Espace Ligues

fringilla accumsan eleifend et, ante. Donec ut Donec