Source Maire-Infos.com

Le 3 mars, l’Agence nationale du Sport (AnS) a annoncé sa politique en faveur des Projets Sportifs Territoriaux (PST). Afin d’accompagner le déploiement de ces PST, l’AnS débloque, en 2020, 2,4 millions d’euros pour « la réalisation de diagnostics sportifs dans les territoires », « le soutien d’actions portées par des associations ne rentrant pas dans le cadre des Projets Sportifs Fédéraux (PSF) » ou « le financement d’actions dont l’objet est la lutte contre les dérives de violences dans le sport ».
L’écrasante majorité du « montant des crédits de paiements attribués au titre des PST » (59,1 millions d’euros) a vocation à « soutenir la professionnalisation du mouvement sportif (emploi, apprentissage) » (49,7 millions d’euros). Un chiffre en hausse de 300 millions d’euros par rapport à 2019, qui avait été marquée par le financement de 5 300 emplois et l’attribution de 980 aides à l’apprentissage.

Plus concrètement, ce budget va permettre de développer l’emploi sportif. Les délégués territoriaux de l’AnS veilleront ainsi, de manière générale, à « orienter leurs soutiens prioritairement en faveur de la pérennisation et du développement d’emplois de personnels qualifiés en fonction des besoins observés sur leur territoire ». Les nouveaux emplois – limités à deux par territoire – seront contractualisés sur deux ans et le plafond de l’aide par an et par emploi (temps plein) est fixé à 12 000 euros (17 600 € par an et par emploi sur 2 ans pour un emploi sportif qualifié « handicap » à temps plein). Les emplois qui s’inscriront dans « la réduction des inégalités d’accès à la pratique sportive », « le développement des activités physiques et sportives accessibles aux personnes en situation de handicap », « l’accompagnement des politiques d’accueil de scolaires » et « la promotion du « sport-santé » et du sport en entreprise » seront privilégiés.