Espace Membres

Espace Ligues

Comité Régional Olympique et Sportif d'île de France
Sport en Filles 2017-04-27T15:05:10+00:00

Sport en Filles

Présentation des actions

Le CROSIF, en relai de la DRJSCS, initiateur de l’opération « Sport en Filles » en 1998, a développé depuis presque 20 ans à l’ensemble de l’Ile-de-France ces actions en faveur de la pratique sportive féminine en direction des jeunes filles.

Dans ce cadre il est proposé plusieurs opérations régulières annuelles de « Sport en Filles » dans l’enceinte des îles de loisirs franciliennes :

  • Sport en Filles – HIVER
  • Sport en Filles – ETE
  • Sport en Filles – AUTOMNE

Les jeunes filles sont initiées à une multitude d’activités sportives (plus de 30 ligues apportent leur concours à ces différentes journées) ainsi qu’à des notions de secourisme, de citoyenneté et d’introduction à la santé qui se tiennent en complément.

Ces journées accueillent également les ambassadeurs du sport de la Région Ile-de-France qui sont l’occasion pour ces jeunes filles de rencontrer des sportifs de haut niveau afin d’échanger sur leur réussite sportive.

Enfin à chaque session le prix du bon comportement et de la bonne tenue est attribué à une structure ayant démontré sa motivation, son dynamisme et son implication. Le prix est remis en mairie d’où est issue la structure en présence des élus et familles des jeunes filles.

Ces actions s’adressent aux structures de jeunesse des villes franciliennes.

Objectifs

  • Promouvoir le sport féminin
  • Rendre les pratiques sportives accessibles à tous dans le cadre des clubs ou associations sportives scolaires
  • Favoriser par la pratique sportive, les rencontres, les échanges, les liens sociaux et ainsi favoriser la citoyenneté chez nos jeunes
  • Développer la vie associative et les structures d’accueil du sport fédéral

Prochaines éditions

  • Sport en Filles ETE
    Date : 10 au 12 Juillet 2017
    Lieu : à l’Île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Sport en Filles AUTOMNE
    Date : 24 au 26 Octobre 2017
    Lieu : à l’Île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines

Précédentes Editions de Sport en Filles

Pour la dixième année consécutive le CROSIF organisait l’animation du « Sport en Filles Hiver » les 16 et 17 février derniers, dans le cadre du Village Sportif d’Hiver mis en place par le Conseil Régional d’Ile-de- France du 7 février au 8 mars 2015 à l’Île de loisirs de Torcy.

Plus de 200 adolescentes ont vécu deux très belles journées. Issues des quartiers populaires représentant les huit départements franciliens elles ont pu découvrir les sports d’hiver : ski alpin, patinage, hockey-sur-glace, biathlon, luge et pour la première fois la Marche Nordique sur la session de Sport en Filles – Hiver.

Comme à l’accoutumée dans nos opérations, un atelier sur le secourisme était également proposé avec pour objectif de transmettre les gestes de premiers secours à notre jeunesse, illustrant ainsi le comportement citoyen.

Une démonstration de cinq jeunes patineurs espoirs franciliens du patinage artistique dont le couple de danse sur Glace champion d’IDF junior 2015 ont fait la joie et surtout l’admiration de nos participantes offrant un spectacle de qualité sous les yeux émerveillés des jeunes filles. La présence de Laurine LECAVELIER, 4ème aux championnats du Monde universitaire, ambassadrice du sport du Conseil Régional d’IDF grâce au concours de Denis HUTSEBAUT, nous a fait l’honneur de sa présence sur les deux journées auprès des jeunes filles.

Bravo et merci aux professionnels des Ligues et Comités qui ont su transmettre leur passion et leur enthousiasme à notre jeunesse. Merci également à notre fidèle équipe de bénévoles qui contribue grandement à la réussite de cet évènement.

Evelyne CIRIEGI – présidente du CROSIF – et Yanik CHEVALIER – Vice-présidente du CROSIF en charge de la thématique « Femmes, Jeunes et Sports » ont remercié l’ensemble des personnalités présentes et notamment les membres du Comités Directeur du CROSIF, Madame Marie-Christine BINOT – Médecin Conseil de la DRJSCS – représentant Pascal FLORENTIN Directeur de la DRJSCS – et Monsieur Kévin O’SULLIVAN directeur des sports et loisirs à l’UCPA.

La présence des partenaires privés notamment le « Crédit Mutuel » et « Dermophil Indien » est toujours à saluer et à remercier ainsi que tous les amis de l’opération Sport en Filles – HIVER.

Cette semaine, se sont déroulées, les 28 et 30 octobre, deux journées d’initiation au football féminin accueillant des adolescentes des villes franciliennes souhaitant pratiquer ce sport dit « de garçons » uniquement entre filles ! Dynamiques et motivées, elles ont pris un réel plaisir sur le terrain.

Des footballeuses du club FCF Juvisy-sur-Orge jouant en D1, Camille CATALA et Inès JAURENA étaient présentes à Longjumeau pour une démonstration et partager leurs expériences auprès des jeunes filles enchantées.

Un grand merci à la Ligue Ile-de-France de Football pour son accompagnement du sport pour tous en Région Ile-de-France et notamment en la personne de Céline LAPERTOT Conseillère Technique Régional en charge du football féminin. Un partenariat attendu entre le CROSIF et le football francilien qu’il sera bon de renouveler l’an prochain pour le plus grand plaisir des adolescentes des quartiers populaires.

07162c0b510cde1e96f9509d76690fe9UUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU