Comité Régional Olympique et Sportif d'île de France

Tous ensemble pour le sport

Bonjour à toutes et à tous,

Après un été ensoleillé qui a connu de beaux résultats sportifs français, le temps est venu de reprendre nos activités sportives franciliennes.

Des nouveaux challenges sont déjà engagés et c’est toujours avec la même passion et le même enthousiasme que nous les assurerons tous ensemble.

Souvenons-nous qu’il y a presque un an jour pour jour, le mouvement sportif soutenu par l’État et les Collectivités territoriales célébrait l’obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024.

L’enthousiasme était tel qu’on s’attendait à ce que le sport prenne enfin toute sa place dans notre pays pour transformer notre nation de sportif en nation sportive.

Si en tant que citoyen avant tout, nous comprenons la nécessité d’économie budgétaire, Il n’est pas acceptable de traiter le sport comme une simple variable d’ajustement. Le mouvement sportif représente le premier des mouvements associatifs. Il dispose d’un maillage territorial complet et souvent le club sportif est la deuxième famille à bon nombre d’enfants qui s’expriment à travers lui.

L’impact sociétal du sport en terme d’éducation, de santé, de lien social, de mixité est difficile à quantifier sur le plan économique. Il est néanmoins reconnu qu’il doit être placé prioritairement dans le cadre des missions d’intérêt général librement consenties au mouvement sportif.

Au nom de tous les sportifs franciliens, je remercie et salue l’action de Madame Laura FLESSEL et adresse mes plus chaleureuses félicitations à Madame Roxana MARACINEANU, nouvelle Ministre des Sports. Je me réjouis de cette nomination à plusieurs titres. En effet j’ai eu l’occasion d’établir une relation personnelle avec elle à l’époque où elle brillait en tant que nageuse de haut niveau, et plus tard en tant que Conseillère Régionale francilienne. Notre ministre des Sports est une battante et je sais qu’elle va tout faire pour coordonner tous les acteurs du sport dont l’objectif est d’avancer ensemble pour le sport de demain pour toutes et pour tous.

La restructuration de la gouvernance du sport va bouleverser notre modèle économique. Il nous faut mettre à profit ces changements pour repenser le système et faire prendre conscience au monde politique que le sport est plus que du sport. C’est un enjeu majeur de notre société, incontournable pour permettre de bénéficier d’une vie meilleure.

C’est pour toutes ces raisons que nous demandons que le mouvement sportif bénéficie de moyens humains et financiers à la hauteur des objectifs qui lui incombent.

A ce titre, j’appelle tout le mouvement sportif francilien à se mobiliser pleinement pour relayer et assurer le succès de la pétition nationale qui est lancée ce vendredi 21 septembre car #LeSportCompte.

Comptant sur votre participation totale, je vous souhaite à toutes et tous une belle année sportive 2018/2019. L’arrivée de nouveaux défis et de prestigieuses compétitions comme la Ryder Cup, le Championnat d’Europe de Handball féminin ou le Mondial de Football féminin mais aussi toutes nos opérations de découverte et de pratique sportive nous permettront de nous retrouver régulièrement pour continuer de porter haut les couleurs de l’Olympisme et du Sport pour tous. C’est tous ensemble que nous pourrons y parvenir

Mobilisons-nous aujourd’hui pour le sport de demain.

Evelyne Ciriegi

2018-09-21T16:16:49+00:00

Espace Membres

Espace Ligues

ultricies odio nec risus velit, Lorem venenatis,