Cet été 2021, le CROS Île-de-France était sur le terrain. Avec l’organisation des événements « Sport En » tout au long du mois de juillet, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 et les nombreux ateliers sur l’olympisme et le sport-santé mis en place dans les communes franciliennes, le CROS Île-de-France a permis à de nombreux jeunes de passer un été sportif et culturel, dans la joie, l’enthousiasme et le sport.

Les « Sport En », traditionnels événements estivaux du CROS Île-de-France

En 1998, le premier Sport en Filles était créé. 24 ans plus tard, l’opération bat son plein et continue de se développer. Mais son objectif reste le même : développer la pratique sportive des jeunes adolescentes issues des quartiers prioritaires de la ville. Cette année, Sport en Filles se tenait les 7, 8 et 9 juillet à l’île de loisirs de Vaires-Torcy. L’événement, bien connu du grand public, a accueilli 300 jeunes adolescentes pendant trois jours consécutifs.

Celles-ci ont pu s’initier à de nombreuses activités sportives grâce aux interventions de nos Ligues et Comités régionaux. Des athlètes de haut niveau étaient également présents sur l’événement pour échanger avec les jeunes filles : la première opération du CROS Île-de-France de l’été était lancée !

Consulter l’article sur Sport en Filles

Depuis quelques années, le CROS Île-de-France, surfant sur le succès de Sport en Filles, propose plusieurs déclinaisons de cet événement en organisant d’autres « Sport En » : d’abord Sport en Mixte, pour promouvoir la mixité dans le sport, puis Sport en Eau, pour rendre accessible les activités sportives aquatiques aux personnes qui en sont éloignées. L’année dernière, le CROS Île-de-France créait Sport en’Semble, pour sensibiliser et familiariser les jeunes au handicap et au handisport.

Ainsi, les 12 et 13 juillet 2021, Sport en Mixte se tenait à l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines. Plus de 200 jeunes adolescentes et adolescents se sont réunis pour profiter des activités sportives proposées par le CROS Île-de-France.

Consulter l’article sur Sport en Mixte

La semaine suivante, Sport en’Semble se tenait les 19, 20 et 21 juillet, de nouveau à l’île de loisirs de Vaires-Torcy. Cette fois-ci, ce sont 200 jeunes adolescentes et adolescents, valides et en situation de handicap, qui se sont retrouvés pour pratiquer l’activité physique ENSEMBLE. Une deuxième édition de l’événement réussie, sous le soleil et en compagnie de nombreux athlètes paralympiques, maintenant en route pour les Jeux de Tokyo 2020.

Consulter l’article sur Sport en’Semble

Enfin, Sport en Eau se déroulait les 27 et 29 juillet à l’île de loisirs de Créteil. Les jeunes ont pu s’exercer à la natation en passant le test du Sauv’nage, un diplôme fédéral évaluant les capacités à se sauver dans l’eau. En plus des activités aquatiques, des activités terrestres étaient proposées. Le dernier événement organisé par le CROS s’est terminé dans la joie et la bonne humeur, autour de jeunes heureux de pouvoir profiter du beau temps et de l’eau.

Consulter l’article sur Sport en Eau

Au total, ce sont près de 1000 adolescentes et adolescents qui ont profité des « Sport En » cette année, l’occasion pour eux de découvrir de nouveaux sports et de se sensibiliser aux questions de citoyenneté.

Les ateliers du CROS Île-de-France : l’olympisme et la santé au cœur de l’été

En plus des opérations « Sport En », le CROS Île-de-France était présent sur de nombreux autres événements, afin de proposer des ateliers sport-santé et des quizz sur l’olympisme.

Le 9 juin, Educap City, une association fondée par Ryadh Sallem et dont l’objectif est de lutter contre toutes les formes de discrimination et de valoriser les personnes en situation de handicap, organisait un rallye à Colombes afin que les jeunes partent à la découverte des acteurs institutionnels, associatifs et économiques de la ville où ils grandissent et se construisent. Tout au long de cette journée, le CROS Île-de-France proposait des quizz sur l’olympisme et le paralympisme aux jeunes colombiens.

Quelques jours plus tard, le 24 juin, Educap City organisait l’étape Capitale de son rallye, réunissant les équipes finalistes des CAP Rallyes ainsi que les scolaires de la région Île-de-France. Sur le principe du CAP Rallye, les participants ont découvert la Capitale à travers différents points de passage  et ont vécu un véritable parcours d’éducation civique grandeur nature. Le CROS Île-de-France proposait à nouveau des quizz sur l’olympisme et le paralympisme. Un atelier de vélocité et de coordination était également proposé.

Le 4 juillet se tenait la Journée Sports, Nature et Bien-Être organisée par la ville de Magny-le-Hongre (77) où de nombreuses activités sportives et culturelles étaient proposées afin d’apprendre à prendre soin de soi et des autres et à soigner son corps et son état mental. Le CROS Île-de-France proposait des tests sport-santé aux participants, afin qu’ils puissent apprendre à connaître les sports les plus adaptés à leur capacité physique.

La même semaine se tenaient les journées « Evadez-vous » au sein de la ville de Magny-les-Hameaux. Dans le cadre de sa programmation d’été, le service culturel de la ville proposait 3 journées avec au programme, des activités de nature et de bien-être. Le CROS Île-de-France a ainsi mis en place le 7 juillet des ateliers sport-santé à tous les habitants de la ville. L’occasion de tester ses capacités physiques et d’apprendre ou de réapprendre à faire du sport.

Enfin, le 12 juillet, les ateliers sport-santé du CROS Île-de-France étaient également proposés aux jeunes d’Epinay-sur-Seine issus des structures de jeunesse de la ville.

Également, tout au long de l’été la ville du Kremlin-Bicêtre, en collaboration avec le CROS Île-de-France, mettait en place une exposition en plein-air et en accès-libre qui retraçait près de 100 ans d’histoire par le biais des affiches officielles des Jeux Olympiques de 1924 à 2024.

Consulter l’article sur l’exposition

Lieu de l’exposition :  Parc de Bicêtre, Rue Rossel, 94270 LE KREMLIN-BICETRE

Pour s’y rendre en transports en commun :

Métro 7 Station Le Kremlin-Bicêtre
Bus 125 arrêt Mairie du Kremlin-Bicêtre
Bus 47 arrêt Hôpital du Kremlin-Bicêtre

Les Jeux Olympiques et Paralympiques : l’événement phare de l’été 2021 !

Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 débutaient le 23 juillet 2021. Pendant deux semaines, le CROS Île-de-France soutenait l’Equipe de France Olympique, en relayant les résultats des athlètes franciliens et en participant au Live des Jeux organisé par Paris 2024 au Trocadéro. Du 24 août au 5 septembre, nous suivrons les Jeux Paralympiques.

Découvrir les athlètes paralympiques franciliens qualifiés
Consulter l’article sur les Jeux Olympiques et Paralympiques

Mais l’été n’est pas terminé !

La fin de l’été, c’est le 21 septembre. Et le CROS Île-de-France organise et participe à de nombreux événements à la rentrée.

  • Retrouvez-nous d’abord le samedi 18 septembre pour la journée plongée organisée à Beaumont-sur-Oise par le CROS Île-de-France en collaboration avec le comité régional Île-de-France de la Fédération Française d’études et de sports sous-marins. À cette même date, le CROS participera à la chasse au trésor organisée par l’Association des Commerçants de l’Avenue du Général Leclerc.
  • Le 22 septembre, nous participerons à la Journée Nationale du Sport Scolaire organisée par l’UNSS Paris dont l’objectif est de créer un village éducatif des associations au sujet de l’éthique sportive, le développement durable, la lutte contre toute forme de discrimination la lutte contre le dopage, la santé et la nutrition.
  • Également, pour son centenaire, la Société des Membres de la Légion d’Honneur organise « Les Olympiades de la Jeunesse » aux Invalides le dimanche 26 septembre. Le CROS Île-de-France y proposera en collaboration avec le Comité Départemental d’aviron du 94, un défi aviron aux équipes participantes. Les jeunes devront ramer pour gagner !
  • Enfin le premier week-end d’octobre, le CROS Île-de-France participera au Village Sentez-vous Sport organisé par le CNOSF à la Défense, en proposant des tests sport-santé.

Restez connectés et suivez nous sur tous nos réseaux sociaux pour suivre tous les prochains événements du CROS Île-de-France !

Célia Samson